jeudi 26 mars 2015

Macaron au chocolat

Grand macaron au chocolat
Je ne suis pas une grande fan des macarons, mais j'avais des blancs d’œufs à utiliser alors je me suis lancée. Vu que je n'en fais que rarement, il m'arrive -comme ici- de trop macaroner la pâte et du coup je n'ai pas la jolie collerette. Mais il était quand même bien bon alors je vous donne la recette!


Ici j'ai fait un grand macaron de 22 cm, mais vous pouvez en faire des petits !

Ingrédients:

Pour les coques:
100 gr de sucre glace
100 gr de poudre d'amandes
2 x 40gr de blancs d’œufs vieillis ( le macaron sera toujours mieux si les blancs datent de 2 à 3 jours )
100 gr de sucre en poudre
4cl d'eau
du colorant marron

Pour la ganache: - recette tirée du site de Mercotte -
De préférence, il faut la faire la veille pour qu'elle se tienne bien, si vous êtes comme moi et que vous n'aviez pas prévu de faire les macarons, il faut la laisser reposer 3h minimum au frigo et le tour est joué!
50 gr de chocolat
100 gr de crème fraîche liquide
3 gr de miel

Faire fondre au bain marie le chocolat et dans une petite casserole faire chauffer 25 gr de crème . Verser ensuite la crème sur le chocolat et bien remuer pour avoir un mélange homogène. Rajouter le reste de la crème froide et mélanger.
Laisser refroidir avant de réserver au frigo. Au moment d'assembler les macarons, fouetter la ganache comme une chantilly.

Préchauffer votre four à 145° ou 155° en fonction de votre four (pour moi 150°, jamais au dessus !)
Pour les coques, commencer par mixer le sucre glace et la poudre d'amande et la tamiser avant de la mettre de côté.
Fouetter 40gr de blancs en neige pas trop ferme et en même temps lancer le sirop. Dans une casserole porter l'eau et le sucre à ébullition jusqu'à 110°C et le verser en fin filet sur les blancs et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement. Ajoutez alors le colorant et les 40 gr de blancs d’œufs crus. Mélangez quelques secondes.
Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, pas de soucis ! Il suffit de monter la totalité des blancs et d'y rajouter le sucre et de continuer à fouetter jusqu'à ce que la texture de la meringue fasse le bec d'oiseau.
Une fois la meringue refroidie, rajouter le mix sucre glace/poudre d'amandes avec une spatule souple si vous n'avez pas de robot ménager  ou le fouet plat si vous en avez un et mélanger le tout avec douceur. C'est le macaronage. Le mélange obtenu doit être lisse, homogène et légèrement coulant.

Mettre la pâte dans une poche à douille et faire deux spirales de 22 cm sur deux feuilles de papier sulfurisé puis enfourner pour 13 à 15 minutes.
Laisser complètement refroidir avant de les décoller sinon gare aux craquelures!

Garnir un des deux macarons, assembler le tout et...Patientez! Le macaron se mange que 24h plus tard pour qu'il soit meilleur!

Bon appétit !

Alors, vous reprendrez bien 1 kilo?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire