mercredi 21 octobre 2015

Guimauve à la rose

Guimauve à la Rose

Petit rappel, pour Octobre rose de nombreuses personnes se mobilisent pour lutter contre le cancer du sein en insistant bien sur l'importance du DÉPISTAGE. Les associations de professionnels de santé se mobilisent pour sensibiliser les femmes à cette maladie.
Chaque personne peut participer à sa manière si cela vous tient à cœur, les possibilités sont infinies.
Pour ma part, ce mois ci je ne posterai que des recettes ROSES.

Je vous ai déjà parlé du clip fait pour l'occasion ici ! Et du blog de Lily qui est top :TCHAO GUNTHER.
Et je suis tombée sur une interview de Delphine Apiou, qui est rédactrice en chef du magasine Biba, qui a rédigé un livre sur son cancer avec visiblement beaucoup d'humour. Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu de bonnes critiques, donc je partage ici :




Ingrédients pour 5 à 6 "boudins" de guimauve: (recette adaptée de l'atelier des chefs)
25 ml d'eau
63 gr de sucre
12 gr de miel
5 gr de gélatine
1 blanc d’œuf
un peu d'arôme de rose
des éclats de roses cristallisés (facultatif)
30gr de sucre glace
30 gr de maïzena

-Ramollir la gélatine dans de l'eau froide et pendant ce temps mettre dans une casserole l'eau le sucre et le miel et porter à ébullition jusqu’à 121°. Incorporer hors du feu la gélatine essorée.
-Fouetter le blanc d’œuf et dès qu'il devient mousseux verser en filet le sirop de sucre porté à 121°.
-Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse en y rajoutant l'arôme de rose, les éclats de roses cristallisés et le colorant.
-Attention, il faut y aller doucement avec la rose car ça parfume très vite !

-Mettre cette préparation dans une poche à douille avec une douille lisse.

-Mélanger la maïzena et le sucre glace, en déposer sur une feuille de silicone. Façonner des lignes de guimauve. Saupoudrer généreusement du reste de mélange pour que tout soit recouvert de cette poudre. Laisser sécher environ 2h.


Guimauve juste pochée

-Si vous voulez faire des petits morceaux, après le séchage découper des petits morceaux et recouvrir de sucre glace/maïzena les extrémités de chaque petit rondin. Laisser encore sécher quelques heures ( mais vous pouvez en manger entre temps hein, c'est pour pas que ça se colle en les rangeant dans une boîte)


En petits morceaux
-La guimauve doit être conservée dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité. Sinon le sucre va fondre un peu et la guimauve redevient collante. C'est pour cela qu'il faut bien la laisser sécher à l'air libre avant de la ranger et saupoudrer généreusement. Mais peut-être qu'elle sera déjà mangée par les gourmands avant !

Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire