jeudi 10 mars 2016

Minis financiers

Financiers à l'amande

Je n'avais encore jamais fait de financiers, du coup pour une première j'ai préféré faire la recette la plus nature possible et je ne suis pas déçue. Je retenterai avec une cuisson différente car ce n'est pas parfait, mais le goût est là ainsi que le moelleux! Le beurre noisette apporte tout à ce petit gâteau et ce n'est pas compliqué à faire.
C'est un format que je trouve bien pour accompagner le café, et en plus le parfum de l'amande s'accorde juste comme il faut.


Ingrédients pour une plaque de 20 financiers: (adaptée de celle de l’atelier des chefs)
60 gr de blanc d’œufs (2 œufs moyens)
60 gr de beurre
30 gr de poudre d'amande
20 gr de farine
60 gr de sucre glace

Minis financiers

-Cuire le beurre noisette. C'est à dire le mettre dans une petite casserole à feu moyen. Il va se former une écume et le beurre va crépiter. On dit qu'il chante. Lorsque le beurre cesse de chanter, on stoppe la cuisson, il va avoir une couleur ambrée et un goût de noisette.
-Filtrer le beurre pour enlever les gros dépôts et réserver jusqu'à refroidissement.

-Mélanger avec une spatule dans un cul de poule les blancs d’œuf avec la poudre d'amande, le sucre et la farine, sans incorporer d'air. Le but est d'avoir une pâte sans bulles d'air pour qu'elle soit compacte mais moelleuse.

-Rajouter le beurre noisette froid ou juste tiède mais surtout pas chaud.

-Mettre la pâte dans les moules en silicone, taper la plaque pour bien répartir la pâte et enfourner dans un four préalablement chauffé à 200° .
-Faire cuire 4 minutes et ensuite baisser le four à 180° pour 8 minutes. J'ai fait l'inverse mais du coup ils ne sont pas très dorés.

-Laisser refroidir et démouler avant de tremper -ou pas- dans le café.

Un café avec vos financiers?

Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire