mardi 12 avril 2016

Les Madeleines

Madeleines

Je me suis achetée un moule à madeleines l'autre jour, ça fait un moment que j'ai envie de tester et quand je suis passée devant les moules en silicones j'ai craqué, j'en ai pris un.
Les madeleines c'est un gâteau que tout le monde aime, qu'on les mange nature, au chocolat, trempées dans le thé ou le café elle ravissent tout le monde! J'ai tenté 3 cuissons pour réussir à avoir la fameuse bosse qui caractérise la madeleine.
Mais j'y suis arrivée !




T'as vu ma bosse?

Ingrédients pour environ 40 madeleines: Recette prise chez chef simon
3oeufs
200 gr de farine
150 gr de sucre
200 gr de beurre fondu
1 sachet de levure
5 cl de lait
1 gousse de vanille
les zestes d'un demi citron

- Mélanger la farine et la levure, mettre dans un récipient et faire un puit . Y verser les œufs, le sucre, le lait et les graines de vanille préalablement mélangés, mais pas blanchis.
- A l'aide d'un fouet, tout mélanger.
- Rajouter ensuite le beurre fondu et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène et sans grumeaux.
- Laisser reposer la pâte 30 minutes après l'avoir versé dans les moules au 3/4 .

- La recette du chef simon disait de cuire 5 à 8 minutes à 200° mais avec cette cuisson mes madeleines n'ont pas eu la bosse. J'ai réussis à avoir la belle forme de madeleines avec une cuisson de 6 minutes à 240° et 4 minutes à 180° .
Je pense aussi que le fait de n'avoir qu'un moule et que la pâte ait reposé plus longtemps y joue vu ce que j'ai lu sur d'autres recettes après coup.
Je vous conseille de faire au moins 1 essai de cuisson voire 2 pour trouver la bonne température de four.

Plutôt café ou chocolat avec ?


Edit:
J'ai refait un essai avec une gousse de vanille dans la pâte plutôt que l'extrait de vanille et le zeste d'un demi citron, c'était vraiment meilleur du coup je vous conseille de le rajouter à votre pâte !

Bon appétit !


Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire