mardi 15 novembre 2016

Cheesecake New Yorkais

Cheesecake à la vanille

Récemment j'ai lu un livre qui s'intitule " La pâtissière de Long Island" C'est un roman qui se lit très facilement et j'ai beaucoup aimé. Je vous met le synopsis en fin d'article.
Mais voilà, depuis cette lecture j'ai envie de cheesecake ! C'est la 1ère fois que j'en fais un, et en règle générale, quand j'en mange au restaurant je préfère la version cuite. J'ai trouvé cette recette sur le site de gourmandise sans frontière . Il y avait de bons commentaires alors j'ai tenté!
La seule différence c'est que j'ai rajouté deux gousses de vanille.



La recette est donnée pour un moule de diamètre de 18cm mais je n'en avais pas, j'ai fait avec un cercle à pâtisser de 20cm et c'était tout aussi bien.


Ingrédients pour un cheesecake :

- 100gr de digestive biscuit
- 30 gr de beurre
- 600 gr de philadelphia
- 200 gr de crème fraîche d'Isigny à 40% de matière grasse
- 1 œuf entier et 2 jaunes
- 100 gr de sucre
- 2 gousses de vanille




Faire fondre le beurre et le mélanger aux biscuits préalablement réduits en miettes.
Tapisser le fond de votre moule à manquer avec cette préparation et enfourner à 200° pendant 10 minutes . Tapissez votre moule à charnière d'une feuille de sulfurisé pour faciliter le démoulage .

Mettre tous les autres ingrédients dans un grand bol et les mixer avec un pied mixer pour qu'il n'y ait aucun grumeau.
Verser la préparation sur la pâte précuite et remettre le tout au four pendant 10 minutes à 200°, ensuite baisser le four à 100° et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes. Le tout à chaleur tournante.
Une fois la cuisson finie, laisser le cheesecake dans le four éteint pendant 2h, puis le mettre au frigo pendant au moins 12h.
Vous pouvez le servir avec un coulis de fruits rouges mais je le préfère nature !

Un petit tour à New York ?


Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ?

Synopsis du bouquin: Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter le foyer familial : son père, catholique, s’oppose à sa relation avec l’instituteur protestant du village et l’envoie rejoindre ses deux frères installés à New York. Après un temps d’adaptation difficile dans un monde bien loin de sa Frise natale, elle entreprend de conquérir la ville et ses élites culturelles grâce à une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix plus tard, Rona, sa petite-nièce qui vit en Allemagne est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle rend visite à Marie. Celle-ci lui raconte l’histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d’un nouveau départ.

1 commentaire: