mardi 3 janvier 2017

Layer cake, cannelle et vanille

Layer cake cannelle et vanille

Bonne Année 2017 ! Oui je ne pouvais pas publier le premier article sans le souhaiter quand même !
Pour ce 1er article je teste une saveur que je n'utilise jamais en pâtisserie, la cannelle ; j'aime la cannelle, ce qui n'était pas le cas il  y a quelques années. Mais du coup je n'ai jamais pensé faire un gâteau à la cannelle et je suis tombée sur cette recette du site I love cake et je me suis dit pourquoi pas tester, c'est une saveur hivernale.
Je l'ai fait moins haut, et pour la 1ère fois j'ai fait une crème au beurre meringue suisse. C'est bon, un peu écœurant à mon goût, à manger avec parcimonie !  Le résultat m'a quand même bien plu et je referai sans soucis le gâteau à la cannelle qui est trop bon !

Ingrédients pour 2 gâteaux de 12cm de diam :
65 gr de beurre pommade
185 gr de sucre
165 gr de lait
2 c.à.c de cannelle
175 gr de farine
1 c.à.c de levure
60 gr de blancs d’œufs

Crème au beurre meringue suisse:
100 gr de blancs d’œufs
105 gr de sucre
185 gr de beurre à température ambiante et coupé en petits dés
1 gousse de vanille

Un concentré de cannelle !

- Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisses et augmente de volume. 

- Ajouter le lait, la cannelle puis la levure et la farine préalablement mélangées. Rajouter les blancs d’œufs et mélanger pendant 2 minutes. 
- Faire cuire les deux gâteaux dans les moules pendant 30 minutes à 180°. Si vous avez un moule plus large, baisser la cuisson à 25 minutes et contrôler en plantant la pointe d'un couteau , il doit ressortir sec.

- Laisser refroidir et préparer la crème au beurre.

- Dans un cul de poule mettre les blancs d’œufs et le sucre et les grains de la gousse de vanille et fouetter le tout au bain marie sans s'arrêter jusqu'à ce que la meringue atteigne 65°. Si vous n'avez pas de thermomètre pas de panique, il faut juste que tout le sucre soit dissout, prenez un peu de meringue entre vos doigts, si vous ne sentez plus les grains de sucre c'est que c'est bon.
- Continuer de fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse, ça prend environ 10minutes.

- Changer le fouet pour la feuille et incorporer le beurre petit à petit à vitesse moyenne. Pour que ça fonctionne, il faut que le beurre et la meringue soit à la même température.
La crème va passer par différente textures, liquide, granuleuse et enfin la bonne consistance.
- Fouetter ensuite à basse vitesse pendant 2 minutes pour enlever les bulles d'air.

Le glacage vanille apporte beaucoup à la cannelle

Le montage:
- Couper les chapeaux des gâteaux et entre les deux mettre une couche de crème au beurre et en laissant dépasser sur les bords. Avec une grande spatule, lisser l'excédent pour faire une sous couche et mettre 30 minutes eau frigo pour que le glaçage fige. 
-Finir le glaçage en commençant par les côtés et en finissant par le dessus, décorer comme bon vous semble.

J'ai encore du mal à bien glacer un gâteau, je suis loin du résultat de Valérie qui est une experte en la matière mais ça n'empêche pas de trouver ce gâteau délicieux! C'est sûr je vais plus utiliser la cannelle en pâtisserie. Les quelques personnes qui ont testé le gâteau l'ont trouvé très bon, après les avis sont divisés pour la crème au beurre, mais ça c'est une histoire de goût !

Photo prise au boulot, on fait avec ce qu'on a ;-)


 Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire