vendredi 10 février 2017

Flan Pâtissier

Flan pâtissier

Vu que l'autre jour j'ai fait un cheesecake japonais, il me restait des jaunes à utiliser. Je n'avais pas trop d'idées, pas envie de faire des petits pots de crème, puis j'ai eu  l'idée du flan. Je n'en mange jamais, je ne suis pas une grande fan, je n'en ai jamais cuisiné mais je savais qu'il fallait faire une crème pâtissière et donc utiliser les jaunes! J'ai opté pour une pâte feuilletée, visiblement le vrai flan se fait avec une pâte brisée, je le saurais pour la prochaine fois. J'en ai quand même mangé et j'ai trouvé qu'il avait une bonne texture, onctueuse mais qui se tient, et surtout bien goût de vanille.
Il n'a pas fait long feu, j'en déduit que c'était pas si mal.
J'ai adapté la recette de "Il était une fois la pâtisserie" mais je n'ai vraiment pas changé grand chose.






Juste avant d'être dévoré

Pour un moule de 24cm de diam:
- 1 pâte feuilletée (ou brisée, au choix)
- 70 cl de lait entier
- 25 cl de crème entière
- 3 gousses de vanille ( 2 c'est déjà bien)
- 6 jaunes d’œufs
- 130 gr de sucre
- 80 gr de maïzena
- 30 gr de beurre

Commencer par faire chauffer doucement le lait, la crème et la vanille fendue et grattée. Porter à ébullition et laisser ensuite infuser hors du feu au MINIMUM 1 heure. C'est important pour que l'arôme de la vanille se diffuse bien et soit présente.

Une fois le tout infusé, fouetter rapidement les jaunes et le sucre, sans faire blanchir, rajouter la maïzena tamisée, bien mélanger. Verser ensuite le mélange lait/crème par dessus.
Mettre le tout sur feu moyen et cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème se soit épaissie.
Incorporer hors du feu le beurre coupé en morceau et une fois le tout bien homogène, mettre dans un plat et recouvrir de cellophane à même la crème : -Filmer au contact-

Laisser refroidir complètement.

Piquer la pâte que vous aurez étalée dans le moule et après avoir enlevé les gousses de vanille de la crème et l'avoir fouetté pour l'assouplir, la verser par dessus. Lisser la crème au mieux et enfourner ensuite dans un four préchauffé à 180° pendant au moins 40 minutes.
Vérifier la cuisson à partir de ce moment là, il faut que le dessus soit doré avec des tâches plus brunes par ci par là. Il a fallu un 48 minutes de cuisson avec mon four.

Ne reste plus qu'à prendre son mal en patience car il faut attendre que le flan soit refroidi pour le manger!

Une texture parfaite, et un bon goût de vanille!


Alors, vous reprendrez bien 1 kilo?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire