vendredi 17 mars 2017

Carrot cake de Conticcini

Le Carrot cake

J'adore le carrot cake, et pourtant il n'y a pas longtemps je n'était pas fan des épices, comme quoi, tout change! J'ai vu qu'il y a plusieurs mois, le chef Philippe Conticcini avait partagé sa recette avec un petit live explicatif sur youtube.
C'était sur ma liste de recettes à tester et je ne regrettes pas du tout de l'avoir fait. C'est TOP ! Supra moelleux, il se passe même de glaçage. Et c'est moi qui dit ça, une gourmande invétérée.
Il demande pas mal d'ingrédients différents par contre mais bon, on a rien sans rien !
Les quantités sont données pour 2 moules à cake de 18cm. Avec cette quantité de pâte j'ai fait un cake de 26cm car c'est ce que j'avais comme moule et avec le reste de la pâte un gâteau de 16cm de diamètre. Dans la vidéo il dit qu'il utilise un sucre roux humide, j'ai utilisé de la vergeoise.
Tea Time


Ingrédients:
- 3 blancs d’œufs
- 4 jaunes d’œufs
- 290 gr de sucre roux J'ai utilisé la vergeoise
- 15 gr de beurre doux fondu
- 20 gr de sirop de mélasse.  J'ai mis du sirop d 'érable car je n'en ai pas trouvé
- 230 gr d’huile végétale type arachide
- 2 gousses de vanille
- 270 gr de farine T55
- 30 gr de fécule ou fleur de maïs
- 1 sachet de levure chimique
- 4 gr de bicarbonate de soude
- 4 gr de cannelle en poudre + 3 gr de poudre à pain d’épices je n'en avais pas j'ai mis 6gr de cannelle
- 1 gr de fleur de sel
- 70 gr de fruits secs hachés (ici 30 gr de noix, 20 gr de raisins secs et 20 gr de noisettes)
- 20 gr de gingembre confit et sucré, émincés finement
- 400 gr de carottes râpées (très finement)
- Le zeste d’une orange, râpé fin

- Pour une meilleure organisation il faut commencer par tout préparer: râper les carottes et les peser, hacher très finement les fruits secs et le gingembre confit et faire toutes les pesées.
-Mélangez les jaunes et les blancs d’œufs comme une omelette, puis ajoutez le sucre et fouettez vigoureusement l’ensemble comme pour faire un sabayon, le mélange va augmenter de volume et devenir mousseux. Si vous avez un robot pâtissier, faites cette étape avec la feuille. Ensuite tout les mélanges se font à la main.

-Ajoutez le beurre fondu tiède avec la mélasse.
- Ensuite rajouter l’huile et la vanille grattée et mélanger doucement avec le fouet .
-Rajoutez ensuite la farine et la fleur de maïs tamisée ensemble puis, la cannelle, la poudre à pain d’épices si vous en avez, la fleur de sel, le bicarbonate de soude et la levure en poudre.

- Puis ajoutez enfin les zestes d’orange, le gingembre et fruits secs hachées puis les carottes râpées. Mélangez toujours délicatement à la maryse lorsque vous rajoutez les ingrédients.
-Beurrez et farinez deux moules à cake de 18 cm de long si vous avez.

Entre les épices et les fruits secs, ça sent bon...

CUISSON à 160° :
Pour un moule à cake de 18 cm et le moule à gâteau de 16 cm :35 minutes
Pour un moule à cake classique de 26 cm : 45 minutes.
Vérifiez votre cuisson avec la pointe du couteau, elle doit ressortir sèche.
Démoulez délicatement le cake encore tiède et dégustez à température ambiante ou à peine tiède.

La part n'a pas fait long feu

Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire